Le NIKON idéal.......

...même si ça dépend pour qui. En tout cas, pour moi, ça l'est.


Note: cette article est repris de l'ancienne version du site http://www.jesuisflex.com/


NIKON est un fabricant qui aime prendre son temps pour réaliser de bons produits et surprendre ses clients. L'expérience l'a prouvé avec la sortie du D700, alors que tout le monde s'attendait à un remplaçant du D80. Ce remplaçant viendra bien-entendu (note: il s'agit du D90), mais arrivera comme quelque chose de parfaitement logique, aucune surprise (note: encore qui si, vu que NIKON a mis la vidéo dans un boîtier REFLEX).


Mais que peut faire NIKON pour réellement surprendre ses clients?
La réponse est un retour aux sources. Un appareil qui fera la synthèse de ce que NIKON a fait de mieux, mais en ne conservant que l'essentiel.

Cet appareil a déjà un nom, il s'agit du NIKON DE (voire photo ci-dessous) qui, pari est pris, à voir ce qui est à parier, devrait sortir d'ici 2 à 3 ans.




Hein? quoi? comment? elle n'est pas nette cette histoire. Un boîtier ultra secret, dont on connaît déjà le nom, la période de sortie, on a même la photo. Pour éviter tout problème, autant le dire tout de suite, il s'agit d'une "prévision" de notre part sur l'évolution des boîtiers REFLEX. Le cahier des charges est simple: il s'agit de faire un appareil simple qui permet d'obtenir une qualité d'image la meilleure possible, c'est-à-dire avec le moins de gadgets possibles soit,


-pas d'antipoussières,
-pas d'horizon virtuel,
-pas d'ISO auto,
-pas de mesure matricielle 3D
-pas de modes scènes,
-pas de D-lighting
-pas de Jpeg, uniquement le format RAW
-pas de flash intégré, uniquement un sabot et une prise de synchro
-pas d'écran LCD de prévisualisation (vous avez bien lu)
-pas de rafale à 8 images/s
-pas de bracketing auto
-pas de balance de blanc (la balance en RAW se fait en post-prod)
-pas de correction d'image (n&b, sépia, saturation..) sur le boitier



Bref, rien de superflu à une prise de vue, même si il ne doit quand même pas s'agir d'un sténopé.
et avec
-uniquement une prise de vue en mode RAW
-mode de prise de vue Manuel et priorité à l'ouverture
-une compatibilité totale avec tous les objectifs NIKON à monture F
-réglages de sensibilité accessible directement via une molette
-un mode de déclenchement à distance simple type déclencheur souple ou télécommande IR ML-L3
-réglages d'ouvertures via la bague de diaphragme ou seconde molette
-évidemment un capteur FULL FRAME (le 12 Millions de pixels du D3 sera plus qu'abordable d'ici 2-3 ans)
-Un stigmomètre pour une MAP manuelle de précision


ce qui nous donne un prix de 249,00 € le boîtier nu
et un kit avec le 50mm f/1,8 de la marque à 359,00 €
249,00 € le boîtier nu, c'est du délire!!!!!! Et pourquoi pas? Le bon exemple de boîtier reflex actuel étant le D40.Un boîtier simple basé sur un capteur qui a déjà + de 3 ans, mais qui a fait ses preuves et fournit de superbes images pour 390,00€ (avec un objectif).Autrement dit notre délire n'en est pas tout à fait un. Cela permettrait à la marque de récupérer tous les photographes qui attendent de "vrais" boîtiers au format 24x36mm (à savoir qui rappelle réellement l'argentique) pour passer au numérique. Plus largement, ce sera un boîtier qui mettra à la portée de tous le numérique de haute qualité.
BREF, le NIKON DE est attendu.



Note: Depuis la 1ère rédaction de cet article, j'ai posé la question à un responsable marketing de la marque qui a répondu que ce type de boîtier n'était pas prévu. En même temps quand NIKON n'avait pas de format FX (fullframe), ils disaient qu'ils n'en feraient pas.....



So wait and see

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