règle n°12-Des photos nettes tu feras

ça a l'air bête dit comme ça, mais entre tous les différents types de flou qui peuvent exister, ce n'est pas forcément simple à appliquer.

1ère partie

Le flou de bougé:
c'est le plus commun, on est dans l'action, on appuie sur le déclencheur et on saute sur place en même temps que son sujet et à la sortie, c'est flou.
Quand on photographie, on ne bouge pas. Au besoin, on s'asseoit, on s'appuie sur un mur, sur quelqu'un, on se met sur pied, on s'arrête de marcher, on se met en apnée, mais on ne bouge pas.

Il y a une règle qui n'a rien de scientifiquement prouvé, mais qui fonctionne plutôt bien, qui veut que la vitesse utilisée soit égale ou supérieure à la focale utilisée. Soit, si vous utilisez un 50mm, faire des photos au 1/50s ou plus rapide. Si vous utilisez le 1/20s avec un 50mm, il y a toutes les chances que votre photo soit floue. Quant à si vous utilisez le 1/1000s, vous pourrez même sauter en prenant la photo, même si c'est quand même déconseillé.

Après il y a les stabilisations optiques qui aident, mais qui ne solutionnent pas tout. En bref, prenez la solution qui vous va le mieux, mais trouvez en une.

à suivre, le flou de mouvement (du sujet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire