un dimanche après-midi.....

....ou comment occuper 1/2 heure (ou plus suivant la réussite).


En faisant des photos d'allumettes comme celles-ci.

L'idée est de déclencher au moment ou l'allumette s'embrase. C'est à ce moment là qu'on se retrouve avec une flamme jaillissante et des volutes de fumées.


Voici 2 exemples que je vous soumets avec quelques explications plus bas:




Voici l'installation

-en 1, le boîtier reflex: Il s'agit d'un S5pro équipé avec un NIKKOR 24-120 VR et d'une bague allonge de 20mm (qui cela dit en passant, n'était pas forcément nécessaire).

Tout autre boîtier reflex aurait fait l'affaire.

Conseil: faites votre mise au point en manuel. L'autofocus, tout rapide qu'il soit ne saura pas faire le point.

-en 2, un flash: Il s'agit d'un SB800 réglé au 1/16 de sa puissance. Le flash est déclenché par le flash intégré du boîtier reflex.


-en 3, un chauffe plat: c'est l'élément clé de la manoeuvre. Il s'agit de faire l'allumette s'enflammer à la chaleur plutôt qu'au contact avec la flamme. Voir la vue de détail.


-en divers: un espace relativement dégagé, histoire d'éviter tout accident, une table, un trépied pour se mettre à hauteur, des allumettes,.....Et une petite vue de détail pour que vous puissiez voir dans quelle position se trouve l'allumette lorsque qu'elle s'embrase. Elle est au-dessus de la flamme et non pas en contact avec.

En la mettant au dessus, on a le temps de l'entendre crépiter, voire mousser (si si) pendant qu'elle chauffe, on a déjà le doigt sur le bouton et clac, on déclenche.






Voilà, si vous avez envie d'essayer, je vous invite tout d'abord à la plus grande prudence, c'est quand même du feu (et le feu ça brûle), donc prenez toutes les précautions possibles pour éviter de cramer votre matériel ou votre maison.
Vous pouvez aussi poster vos essais sur le groupe FACEBOOK, en indiquant combien vous en avez fait.



PS: A ceux qui pensent que c'est du gaspillage, mes excuses. Néanmoins une boîte d'allumettes revient à moins cher qu'une PSP, une Wii, une DS, ou je ne sais que d'autre.



@+


1 commentaire: