un peu de droits d'auteur

Ce billet n'a rien d'une leçon sur le droit d'auteur vu qu'étant auteur depuis peu, il me manque encore pas mal de recul. Par contre, le texte qui suit a pour vocation de rappeler que le droit d'auteur existe.

L'UPC (Union des Photographes Créateurs) publie sur son site une foule d'informations très intéressantes sur le statut d'auteur. Entre autre, vous y trouverez un extrait des barèmes indicatifs de cessions de droits d'auteur pour les photographies prééxistantes suivant le type de publication.

De ce que j'ai pu comprendre, les tarifs affichés sont les tarifs "justes" (ah bon, ils ont pas de prénoms?) pour que les droits de l'auteur soient respectés, mais aussi pour que les diffuseurs (comprendre par là les acheteurs) puissent maîtriser leur budget, mais....
Ben oui, il y a un mais. Il semble que ces tarifs soient difficilement applicables. Trop restrictifs? Les budgets des diffuseurs ne sont pas assez élevés? Difficiles à appliquer?

Honnêtement, je ne suis pas encore capable de me faire un avis, mais voilà ce que j'en retiens:

_Sauf à faire un cadeau, il ne faut pas donner ces images. J'entends par donner, les vendre pour pas grand chose voire rien du tout. Dans un premier temps, on y gagne rien (sauf la gloire, on a tous droit à 15 minutes d'après M. WARHOL), dans un deuxième temps, on dévalorise la valeur d'une image (ce que tu donnes pour rien, ne vaut rien), et pour finir, ça fait office de concurrence déloyale (voire le combat photographe pro VS photographe amateur).

_Pour les amateurs (on entend par amateur, celui qui aime la photo, ne rien y voir de péjoratif) qui souhaitent vendre leurs créations, ben justement, vendez les, mais à des prix qui tiennent la route. Vous risquez dès lors de ne pas les vendre, mais ne cédez pas à la tentation de brader. Résiste, prouve que tu existes.



_L'utilisation des photos doit être clair: une photo pour le canard du coin et une photo pour un site internet qui voit passer 500 000 personnes par jour, c'est pas la même histoire.


Questions style interview "jesuistropunestar magazine"

Pourquoi écrire cet article?
Parce qu'aujourd'hui, j'ai reçu le papier de la SAIF qui dit que je suis bien inscrit chez eux. Le truc de malade, je suis dans une société d'auteur.

Et, ça fait quoi, t'as rien vendu?
Euuuuuuuuhhhh, bon ben on verra plus tard pour ça....


Quelques liens

2 commentaires:

  1. En effet pas facile à appliquer pour un amateur, surtout quand comme moi, on n'est pas assez confiant pour garantir un résultat, faire des photos "coup de main" pour moi c'est un moyen de progresser....mais c'est vrai qu'après comment faire comprendre au gens ce que vaut le travail photographique...grd dilleme

    RépondreSupprimer
  2. Si ce n'est pas pour une utilisation à grande échelle, genre illustrer les photos du concert d'un pote: il n'y a pas de mal à faire cadeau des photos.
    Par contre, si il s'agit par la suite, d'utiliser les mêmes photos pour illustrer la pochette de l'album qui sera vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, là il y a problème.
    Ce qui me parait important, c'est que c'est l'utilisation qui est déterminante.

    @+

    RépondreSupprimer