synchro flash haute vitesse ou..........

Un duel avec le soleil.























Exifs: NIKON D70; sigma 10-20@12mm; f/13; 1/1000s

Parmi les règles communes de photographie, on trouve celle-ci:
Ne pas photographier face au soleil.
A moins de vouloir faire un jeu de silhouette, le premier plan ne sera absolument pas identifiable car plongé dans une totale pénombre.
Que faire?
Eclairer le premier plan avec une source artificielle comme un flash par exemple.
2 options, beaucoup de puissance et un budget conséquent ou beaucoup d'astuces et un budget plus light voire inexistant car on a souvent l'équipement nécessaire pour faire tout ça.
La principale clé pour faire des photos au flash en extérieur et ainsi battre le soleil, c'est la maîtrise de la vitesse de synchro flash. Si on se fie aux données constructeurs (il n'est pas question des appareils moyen-format qui rentre dans l'option budget conséquent), cette vitesse se trouve rarement au-delà du 1/500s. 
Le but du jeu sera donc de réduire le plus possible cette vitesse pour être capable de faire 2 expositions en une seule: 1 pour le soleil et 1 pour le voire les flashs, il est dès lors question de synchro flash haute vitesse.
Dans les prochains posts, il sera question de l'exposition pour un ciel, pour les flashs et pour finir le mélange de tout ça pour mettre sa raclée au soleil.

quelques liens à consulter
http://strobist.blogspot.com/2010/01/know-your-sync.html
http://strobist.blogspot.com/2008/01/control-your-world-with-ultra-high-sync.html

@+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire